Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Collège Janusz Korczak

Collège Janusz Korczak

Limeil-Brévannes

Action éco-citoyenne : Nettoyons la nature

Les élèves de la quatrième 4 du collège Janusz Korczak à Limeil Brevannes, encadrés par leurs professeurs de sciences physiques, Mme Paillot, et de français, Mme Toumiat, se sont mobilisés au Parc Départemental de la Plage Bleue à Valenton le mardi 15 novembre 2016 pour ramasser et analyser les déchets laissés par les usagers.

Dans la matinée, les élèves se sont équipés et organisés en cinq groupes dans lesquels chacun avait une responsabilité :

  • compléter une fiche d’observation,

  • repérer les déchets et tenir le sac de collecte,

  • ramasser les déchets.

     

Après deux heures de collecte, les élèves se sont réunis pour faire le point et échanger avec les professeurs et les animateurs du site, Yannick et Séverine.

En début d’après-midi, les collégiens ont effectué la pesée des sacs. Ils ont collecté 8 kg de déchets !

La classe a ensuite déterminé le type et l’origine des déchets puis elle a réfléchi sur des solutions pour les réduire ou les éliminer.

Les élèves se sont particulièrement investis et ont accompli leur mission en atteignant leurs objectifs. Ils ont trouvé choquant de récolter autant de déchets mais ont été rassurés du fait que le nettoyage se fasse régulièrement. Ils ont fait des remarques pertinentes et se sont posé de nombreuses questions :

 

  • Alan a trouvé la situation « pitoyable  et désagréable » pour les usagers et a pu remarquer que les déjections des oies étaient aussi responsables de la détérioration des lieux.

  • Damian et Mahé ont été marqués par la quantité de bouteilles d’alcool et de mégots de cigarettes.

  • Katia : « Il y a énormément de bouteilles d’eau même quasi-pleines. »

  • Valentin : « Pour moi le pire, c’est les canettes et les bouteilles. »

  • Emma : « Je suis étonnée par la quantité des emballages de toutes sortes laissés au sol. »

  • Fatoumata a fait remarquer que les déchets dévalorisaient la Plage Bleue et a été surprise par le gaspillage alimentaire. En effet des restes de nourriture couvraient le sol à certains endroits.

 

A l’issue de leurs observations et réflexions, les élèves ont eu l’idée d’utiliser ces déchets. Prince a proposé d’élaborer un objet d’art qui sera exposé au collège. Moussa de son côté n’a pas l’intention d’en rester là. Il continuera ses investigations avec ses camarades dans les laboratoires du collège et réfléchira avec eux sur l’alternative verte.

Action éco-citoyenne : Nettoyons la nature

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :