Sensibilisation à la sécurité routière
Mercredi 16 mai les élèves du collège Korczak se sont mobilisés pour sensibiliser les automobilistes afin de réduire la vitesse aux abords des établissements scolaire.
Avec la présence de la principale du collège Madame Charpentier et du principal adjoint Monsieur Lalanne.
Limeil : les collégiens font de la prévention routière auprès des parents
Ce mercredi, une dizaine de collégiens de la 6e à la 3e ont sensibilisé les parents d’élèves à adopter la bonne conduite aux abords de leur établissement.
Des voitures garées en double file, stationnées devant l’école sur le passage des piétons ou sur les trottoirs, des véhicules qui roulent trop vite… C’est un peu le bazar devant le collège Janusz-Korczak aux 650 élèves, chaque jour.
Afin d’alerter les automobilistes sur la dangerosité de leur conduite, les collégiens de la 6e à la 3e ont décidé de passer à l’action. Ce mercredi, une dizaine d’entre eux du conseil de vie collégienne (CVC) se sont mobilisés aux abords de leur école pour une vaste opération de sensibilisation à la sécurité routière. Leur cible : les parents d’élèves. Des tracts avec pour slogan « faites attention aux enfants qui traversent », leur sont distribués.
70 à 100 véhicules par jour, aux heures de pointe
Dès la première sonnerie d’entrée en classe, la tension est à son maximum pour les conseillers principaux d’éducation (CPE) du collège. « Entre 7 h 30 et 9 heures, la circulation est très dense. Cela bloque partout, c’est l’enfer. On est obligés de faire la police régulièrement », explique l’un des CPE. Le mercredi, ce serait pire. « Le centre de loisirs étant installé juste à côté du collège, le nombre de voitures double », précise Valérie Charpentier, la principale qui compte entre 70 à 100 véhicules par jour, aux heures de pointe.
Si l’établissement est situé dans un cul-de-sac, la rue qui l’y amène est en ligne droite et faciliterait la vitesse, selon la principale. « On a dû mettre des barrières devant l’école pour inciter les voitures à se stopper », raconte-t-elle. Inquiète pour la sécurité de ses élèves, Valérie Charpentier n’a cependant recensé aucun accident depuis son arrivée il y a trois ans. « Heureusement, la majorité des collégiens viennent en bus ou à pied », souligne-t-elle. La Ville réfléchit à une solution durable pour sécuriser davantage le lieu et rappelle qu'« aucun aménagement ne peut remplacer le comportement responsable des parents d’élèves ».
| 16 mai 2018